Impressions sur le jeu FIFA 18 – fin

On finit par se dire que malgré la volonté d’en faire une simulation, FIFA reste un bon jeu de foot arcade. La volonté des concepteurs se ressent par un gameplay qui tente de ressembler à son concurrent direct, sans y arriver.

fifa 18 : Figé techniquement

S’il y a bien quelque chose qu’on apprécie dans FIFA, c’est sa réalisation technique, souvent solide, même si le réalisme n’est pas toujours de mise, notamment dans la modélisation des joueurs. Pour ce FIFA PSP, il est identique aux précédents volets, et hérite de la plupart de leurs défauts. En premier, une animation des joueurs parfois comique avec des étapes manquantes, visibles surtout lorsque la vue est lointaine. Une fois en plein zoom, ce défaut se masque, notamment dans les replays, mais on ne joue pas dans ces conditions. Un choix technique assez étonnant, puisque cette limitation n’existe pas dans PES. Outre ce détail, on note une modélisation des joueurs correcte mais sujette à quelques textures hésitantes, le reste remplissant parfaitement son contrat.

Coté son, pas de surprises. La bande son est toujours aussi réussie, avec des titres connus, variés et de qualité, qu’on appréciera en parcourant les menus. Une fois dans le match, c’est autre chose: si l’ambiance et les commentaires sont aussi de qualité, leur cohérence est à revoir. Encore une fois, les réactions du public comme des commentateurs sont par moments en décalage complet, ce qui nuit légèrement à l’expérience. On peut facilement imaginer une limitation liée au support, mais dans ce cas, autant ne pas les mettre, ou les alléger.

Finalement, rien de nouveau dans ce FIFA, si ce n’est un mode en ligne solide et appréciable. Malheureusement il faut également apprécier le gameplay, qui manque de dynamisme, pour le savourer, et surtout réussir à faire abstraction du temps de réponse parfois déroutant lors des matchs sur le réseau. Le reste n’a pas bougé.

Graphismes

7 / 10

Des étapes d’animation manquantes mais un aspect global correct.

      • Jouabilité

6 / 10

Si le jeu en lui-même reste un bon jeu d’arcade, les aspects simulation nous poussent à noter le manque de dynamisme.

      • Son

7 / 10

La qualité est là, autant pour les musiques que pour le reste, mais la cohérence une fois dans le match fait défaut.

      • Durée de vie

8 / 10

Un mode carrière, des mini-jeux, et un mode en ligne solide. Il y a largement de quoi faire

      • Fun

7 / 10

Le jeu garde une part de fun, mais on regrette le fait qu’il soit un poil trop accessible.

• Un mode carrière convainquant
• Des mini-jeux sympathiques
• Un mode en ligne complet et interactif

• Quelques défauts graphiques
• Manque de cohérence dans le contenu sonore
• Un gameplay qui manque de dynamisme

6.5 / 10

Verdict

FIFA 08 est une légère évolution des précédentes versions. Ainsi, cette nouvelle édition ne s’adresse principalement qu’à ceux qui veulent poursuivre les conquêtes en ligne, ou ceux qui ne possèdent pas les précédents volets. On attendra le prochain opus pour voir enfin des améliorations du fond comme de la forme. Du moins on l’espère.