Classement FIFA Ultimate Team – Partie 1

Lancé il y a environ huit ans par EA Sport et ses nombreux partenaires dans ce projet, en particulier la compagnie américaine Coca-Cola qui associe son nom à cette publication mensuelle, le classement FIFA Ultimate Team est un baromètre régulièrement actualisé de la force des équipes FUT à travers le monde. Modifié il y a trois ans pour intégrer de nouveaux critères de calcul, il est aujourd’hui en phase avec la valeur réelle des sélections.

Concrètement, le classement mondial porte sur les performances des équipes nationales A de toutes les associations nationales affiliées à FIFA et disputant des matchs internationaux. Les performances des équipes nationales espoirs ou féminines ne rentrent pas en ligne de compte. Le calcul est par ailleurs réalisé à partir des résultats sur une période de huit ans lors des phases finales et des qualifications pour la Coupe du monde ou les championnats continentaux, lors de la Coupe des Confédérations et de matchs amicaux. Les critères entrant dans le calcul sont le résultat, la valeur de l’adversaire, le nombre de buts marqués et encaissés ainsi que l’importance et le lieu du match.

Le critère de résultat

Contrairement au système du championnat, qui attribue deux ou trois points pour une victoire, un point pour un match nul ou aucun point pour une défaite, le mode de calcul du classement FIFA marque des différences dans la répartition des points selon la valeur relative de chaque équipe. Par exemple, une équipe bien placée au classement mondial, qui bat une équipe mal placée dans ce même tableau, remporte moins de points que son adversaire si le résultat était inversé. Par ailleurs, lorsque les rencontres se terminent aux tirs au but, l’équipe qui l’emporte empoche les points d’une victoire, tandis que le match est alors comptabilisé comme un nul pour l’équipe battue. Exemple : https://www.easports.com/fr/fifa/ultimate-team/compete/leaderboards

Le critère du nombre de buts

Autre critère intervenant dans le calcul, le nombre de buts marqués et encaissés par une équipe au cours d’un match Fifa Ultimate Team. Selon le même principe que pour le critère de résultat, une équipe forte au classement mondial, qui marque un but à une équipe faible dans ce même tableau, remporte moins de points que son adversaire dans la situation inverse. Dans le cas où une rencontre se terminerait aux tirs au but, ces derniers ne sont pas pris en compte dans le calcul. Seuls les buts inscrits durant le temps de jeu sont comptabilisés. Par ailleurs, dans un souci de favoriser le jeu offensif, les buts marqués sont plus fortement pondérés que les buts encaissés, en particulier le premier.

Classement FIFA Ultimate Team – Partie 1
Rate this post