Ballon d’Or FIFA , le palmarès et les Français

Depuis le premier Ballon d’Or en 1956, quatre Français ont remporté le titre du meilleur joueur européen de l’année pour un total de six trophées puisque Platini a réussi un triplé à sa grande époque. Après Zidane, le dernier lauréat français, à qui le tour ?

Depuis la création du Ballon d’Or, décerné au meilleur joueur évoluant sur le continent européen par le journal France Football, seulement quatre Français ont obtenu cette distinction. Et quel est le point commun de trois d’entre eux? D’avoir obtenu ce trophée en évoluant dans un club étranger! En 1958, après avoir atteint les demi-finales de la Coupe du monde avec les Bleus en Suède, le milieu de terrain du Real Madrid Raymond Kopa a été le premier Français sacré. Il aura fallu attendre près d’une trentaine d’années pour retrouver un Bleu au palmarès du Ballon d’Or, et pour trois années consécutives. Michel Platini, le stratège de la Juventus Turin, a en effet réussi le coup de force de truster la récompense entre 1983 et 1985.

L’ancien joueur de Saint-Etienne a été aidé en 1984 par ses performances en sélection, puisqu’il avait alors remporté le Championnat d’Europe des Nations en France, inscrivant au passage neuf buts au cours de la phase finale ce qui constitue encore le record en la matière. Quelques années plus tard en 1991, Jean-Pierre Papin, qui disputait sa dernière saison en France avant de rejoindre le Milan AC, remportait lui aussi le Ballon d’Or en s’appuyant sur sa superbe saison à Marseille et ses bons résultats avec la sélection. Sept années plus tard, Zinedine Zidane rentrait à son tour dans le cercle fermé des Bleus récompensés par ce titre après la Coupe du monde 98 et son année avec la Juve. Alors à quand le prochain ?

Ballon d’Or FIFA , le palmarès et les Français
Rate this post